L’école comestible sensibilise aux vertus du bien-manger.
Fondée en 2019 par la journaliste Camille Labro, L’école comestible sensibilise les élèves aux bienfaits et au plaisir d’une alimentation saine. Elle affiche 3000 ateliers au compteur dans une centaine d’écoles élémentaires, ce qui représente près de 20 000 enfants dans 7 départements. A cela s’ajoutent, depuis 2 ans, les ateliers à l’Académie du climat.
L’école comestible nait de manière spontanée en 2019. « Je pressentais que l’éducation alimentaire était un vrai sujet. Pourtant il n’était pas abordé à l’école et même considéré comme un non sujet. J’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux à mon collectif, composé d’agriculteurs, de cheffes, d’artisans, de journalistes engagés, d’auteurs. La réponse a été très forte, j’ai immédiatement été entourée de spécialistes pour m’épauler et m’aider à concevoir les contenus pédagogiques » raconte Camille Labro, la fondatrice et présidente de l’association.
L’école comestible s’inspire de l’Edible Schoolyard en Californie, créée par la cheffe américaine Alice Waters. Le principe est simple : le grand potager présent dans l’école depuis 25 ans permet à l’ensemble des classes de suivre des ateliers culinaires et potagers tout au long de l’année.
A Paris, l’association commence par créer et expérimenter différents ateliers auprèsd’une classe “cobaye”. Vient ensuite le confinement, période
pendant laquelle l’association se structure et élabore les contenus pédagogiques. Quatre ans plus tard elle compte 15 kits pédagogiques culinaires et 10 kits dédiés aux potagers.
Les ateliers se déroulent dans des écoles élémentaires avec 4 classes volontaires à minima, sur 4 ou 6 séances et s’achèvent souvent par une sortie apprenante chez un maraicher ou un artisan bio. Ils abordent aussi bien le circuit alimentaire de la terre à l’assiette que le cycle des plantes ou la découverte des goûts et des sens.
Commentaires